🔍 Emmanuel Macron a annoncĂ© mercredi 26 avril que l’Etat allait consacrer un 1,5 milliard d’euros d’investissements pour amĂ©liorer le quotidien des personnes en situation de handicap en matière d’accessibilitĂ© et de transports. A l’occasion de la sixième ConfĂ©rence nationale du handicap, le PrĂ©sident de la rĂ©publique a Ă©galement annoncĂ© une sĂ©rie de mesures sur l’emploi, l’éducation ou encore les aides financières.
👉 EMPLOI. “Les employeurs doivent atteindre l’objectif imposĂ© de 6%” de personnes handicapĂ©es dans leurs effectifs, “y compris dans le domaine de l’apprentissage”, a soulignĂ© le PrĂ©sident de la RĂ©publique. Pour faciliter cela, la reconnaissance comme travailleur handicapĂ© (RQTH) sera simplifiĂ©e.
Les 120.000 travailleurs en secteur protégé (Esat) accéderont à des droits identiques à ceux des salariés comme le droit de grève, la représentation syndicale ou le remboursement des frais de transport. Par ailleurs, une réflexion doit être lancée sur faire évoluer la rémunération des employés en Esat. « Il n’est pas admissible que ces travailleurs ne soient rémunérés qu’à 60% du SMIC alors même qu’ils exercent un temps plein », a expliqué Emmanuel Macron.
👉 EDUCATION. Chaque école élémentaire disposera d’un « enseignant référent » handicap. Cette nouvelle mission donnera droit à une augmentation de rémunération pouvant aller de 400 à 500 euros par mois.
Dans les Ă©coles, les accompagnants d’Ă©lèves en situation de handicap (AESH) qui le souhaitent pourront passer Ă 35h dès la rentrĂ©e 2023. Cet accompagnement pourra s’Ă©tendre en dehors du temps scolaire, comme la cantine ou l’aide aux devoirs.
Les Ă©tudiants en situation de handicap ainsi que les Ă©tudiants aidants de parents en situation de handicap bĂ©nĂ©ficieront d’un accès facilitĂ© aux bourses sur critères sociaux.
👉 AIDES FINANCIERES. Les fauteuils roulants seront remboursés à 100% dès 2024, dont les électriques, et les charges liées à l’emploi direct d’une aide à domicile seront mieux remboursées.
Chaque personne s’adressant Ă une Maison DĂ©partementale des Personnes HandicapĂ©es (MDPH), chargĂ©es de reconnaĂ®tre le handicap et de dĂ©bloquer les aides, pourra disposer Ă sa demande d’un rĂ©fĂ©rent dĂ©dié » qui « la soutiendra dans ses dĂ©marches ».
👉 ACCESSIBILITÉ. L’Etat va consacrer 1,5 milliard d’euros Ă amĂ©liorer l’accessibilitĂ© des lieux publics. Cela concernera notamment les petits commerces, les restaurants, les salles des fĂŞtes et les locaux de services publics.
CĂ´tĂ© transports, la ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e des Personnes handicapĂ©es, Geneviève Darrieussecq, a quant Ă elle Ă©voquĂ© une enveloppe de « 400 millions d’euros » pour permettre de rendre les « 158 gares prioritaires nationales » accessibles pour tous les handicapĂ©s d’ici 2027.
Pour les JO 2024, l’exécutif souhaite « multiplier par cinq le nombre de taxis accessibles en circulation en Île-de-France”.
🎙 Qu’en pensez-vous? Réagissez en commentaires.
✍️ Pierre Le Baud
📸 Lorado/Getty Images