Objectif: recueillir les besoins et attentes des aidants pour ensuite réfléchir à des pistes de dispositifs ou d’actions .
📓Présentation application ADELE : faciliter l’évaluation des besoins en aménagement du logement : reconstitution en 3D du logement afin qu’un ergothérapeute puisse sans se déplacer définir les besoins . Avantage : gain de temps et surtout conseils et accompagnement par l’aide à domicile référence logement dans la mise en œuvre des solutions proposées .
Des échanges intéressants avec des aidants , des élus, des professionnels, Ag2r, une évaluatrice APA.
Des aidants qui souhaitent un droit au répit, une reconnaissance du statut d’aidants et des droits, un accompagnement aux démarches administratives , davantage de places en accueil de jour ou temporaire, des professionnels formés et attentifs à leur besoin et prenant en compte leur point de vue.
Des aidants également sont prêts à intervenir auprès des futurs professionnels dans les formations pour améliorer l’accompagnement de leur proche.
Merci à VILLE ET SERVICES pour ce temps de rencontre au profit des aidants.
Le Campus des Métiers et des Qualifications « Autonomie & Inclusion » va mener une réflexion pour professionnaliser l’intervention des personnes vulnérables et les aidants dans les formations.