L’équipe Campus a eu l’opportunité de découvrir la Résidence Lucien Gillet, avec sa directrice, Aurélie Surmely. Cette visite a été une expérience très appréciée, nous permettant de mieux comprendre le quotidien et les initiatives au cœur de l’établissement
La Résidence, d’une superficie de 3300m², abrite 48 personnes en hébergement et 9 personnes en journée.
C’est bien plus qu’un lieu d’accueil : c’est un véritable lieu de vie !✨
Des partenariats avec des prestataires externes ont été établis pour répondre à divers besoins, comme des équipes spécialisées Alzheimer (ESA) accompagnant les professionnels de la structure, dans le cadre de cette maladie, le centre de santé AQODI offrant des diagnostics d’épilepsie sur place, entre autre. L’évaluation des besoins permet aux éducateurs d’adapter les différentes animations à la vie des résidents et de l’établissement. La cuisine, préparant des repas à base de produits frais et locaux en texture adaptée, est tout simplement innovante.
Depuis sa construction en 1983, la Résidence évolue pour répondre aux défis de la société et aux besoins de ses résidents. Un projet de restructuration du bâtiment est en cours, afin d’assurer un environnement toujours plus adapté répondant aux besoins des personnes en situation de handicap.
🚀Les perspectives pour 2024 sont passionnantes : la Résidence envisage de créer des tiers-lieux en partenariat avec la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, pour mieux répondre aux évolutions telles que le vieillissement des résidents. Cette démarche démontre l’engagement profond de la structure envers l’inclusion et le bien-être de ses résidents.
🙌 Un grand merci à Aurélie Surmely pour cette visite inspirante et pour leur travail essentiel dans le domaine de l’autonomie et de l’inclusion.
Marie-Noelle Roth Lucie NGUYEN AEIM-Adapei 54