🛬 Première mission du Campus des Métiers et des Qualifications « Autonomie & Inclusion » en Côte d’Ivoire du 27 février au 3 mars dans le cadre d’un partenariat avec les établissements professionnels:
Céline MINETTE, directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications « Autonomie & Inclusion »
Adeline Wuillaume, Conseillère technique du recteur, Déléguée Régionale Académique adjointe aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération,
Virginie Steinmetz, Inspectrice de l’Éducation Nationale Chargés de l’Enseignement Technique Sciences Biologiques – Sciences sociales Appliquées.
🗒 Objectif : Réaliser un état des lieux de l’offre de formation des secteurs sanitaire- sociale et esthétique cosmétique .
🕰 Au programme :
💠 Réunion au Cabinet du METFPA avec les IG, DGFI, Chefs d’établissements lycées professionnels publics des métiers de la mode et du social , une professionnelle , pour une Présentation des établissements, état des lieux , programmes, ….
💠 Visite des lycées professionnels publics des métiers de la mode et du social de Port-Bouet, d’Agboville et de Bouaké pour assister à des enseignements, découvrir les plateaux techniques, échanger avec les chefs d’établissements , les enseignants et les élèves .
💠Rencontre avec les directeurs et responsables de formation de l’Institut National de la Formation Sociale (INFS) et de l’Institut National de la Formation des Agents de Santé (INFAS), des inspecteurs de disciplines sanitaire et social et esthétique-cosmétique .
💠 Entretien avec des représentants de la branche professionnelle et des professionnels du secteur .
💠 Visite du site du campus de l’Université Félix HouPhouët-Boigny Abidjan Cocony. Le campus comprend plusieurs facultés, dont celle de médecine, odontologie, pharmacie, mathématiques, physique, criminologie, sciences de la terre et biologie et compte 70 000 étudiants.
Tout ces échanges et rencontres ont permis de comprendre le fonctionnement, l’organisation de la formation professionnelle, d’identifier les diplômes et les métiers du secteur ainsi que de recueillir les besoins en compétences .
Ainsi la délégation a pu dresser un état des lieux de l’offre de formation professionnelle du secteur sanitaire et social-esthétique cosmétique et proposer un plan d’actions pour faire de la voie professionnelle un filière d’excellence .
Un bilan très positif riches de rencontres, d’échanges , un partage mutuel de bonnes pratiques .
La délégation française a découvert des dispositifs intéressants :
- une fonction «SERFE » , secrétaire exécutif chargé des relations formation-emploi, au sein de chaque établissement qui ont en charge le lien école-entreprise
- des troncs communs pour les auxiliaires de santé ( auxiliaires de soins, de puériculture et de prévention ) et 13 spécialités pour les infirmiers.