Un entretien d'embauche convainquant
- Soignez votre hygiène et votre apparence. Cela vous paraît évident et pourtant, il est utile de le rappeler. On se présente à l’entretien en étant propre et coiffé, en arborant une tenue vestimentaire professionnelle, du moins neutre, sauf poste particulier. Soyez certes en adéquation avec votre personnalité, mais évitez les looks trop égocentriques et les maquillages appuyés qui pourraient refroidir le recruteur. Inutile d’en faire trop en portant chemise cravate et pantalon de toile ou tailleur si vous ne comptez pas vous vêtir de la sorte au quotidien…
- Soyez ponctuel ! Une évidence encore une fois, mais rappelons-le tout de même. Présentez-vous à l’entretien 5 à 10 minutes avant votre rendez-vous mais n’ayez pas trop d’avance non plus. Si vous arrivez en retard, présentez des excuses à la personne qui vous fera passer l’entretien, mais ne vous attardez pas non plus.
- Soyez courtois et aimable. Un sourire pour débuter un échange est toujours le bienvenu et peut être une des premières qualités que le recruteur appréciera. Si l’on vous tend la main, veillez à ne pas la serrer trop fort, mais prononcez tout de même le mouvement. Lorsque vous entrez dans le bureau où l’entretien se déroulera, attendez qu’on vous invite à vous asseoir et remerciez la personne qui vous y autorise.
- Surveillez votre langage non verbal. Adoptez une posture ouverte. Ne croisez pas les bras et ne soyez pas en retrait, replié sur vous-même. Au contraire, tenez-vous droit (cela dégagera un intérêt pour l’échange et une assurance) et illustrez vos propos par des gestes. Maintenez le contact visuel avec le recruteur lorsque vous vous adressez à lui. S’ils sont plusieurs, n’oubliez pas de regarder chacun de vos interlocuteurs. Vous paraîtrez confiant en plus d’être poli.
- Évitez un comportement déplacé ou des gestes parasites ! Surtout, n’ayez pas une attitude nonchalante en étant avachi sur votre chaise, ce qui agacerait le recruteur. Ne consultez pas votre téléphone portable, ne mâchez pas votre chewing-gum, essayez de contenir les gestes nerveux tels que les cliquetis du stylo, les mimiques du visage, votre jambe qui tremblote ou votre pied qui tapote le sol.
- Optimisez l’intonation de votre voix. La façon dont vous vous exprimez est également essentielle. Essayez d’avoir un dialogue en étant calme et détendu. Parlez suffisamment fort et articulez pour avoir un discours clair et compréhensif. Si vous êtes stressé, travaillez votre élocution avant l’entretien pour éviter de bégayer et de perdre vos moyens. Entraînez-vous devant un miroir ou avec un proche qui pourra avoir un regard critique et vous conseiller.
- Préparez votre entretien ! Renseignez-vous sur le poste et l’entreprise, entraînez-vous à présenter votre parcours, préparez vos interrogations, anticipez les questions pièges et vous vous rendrez à votre entretien d’embauche plus serein.
- Justement, quelles sont les questions pièges ? Par « questions pièges », on entend des questions qui peuvent mettre mal à l’aise le candidat. D’où l’importance de connaître les éventualités qui peuvent se présenter à vous et de préparer l’entretien !
- Parlez-moi de vous.
- En quoi le poste vous intéresse-t-il ?
- Pourquoi avez-vous quitté votre précédent emploi ?
- Pourquoi ce trou dans votre CV ?
- Si je demandais à vos collègues ou à vos amis ce qu’ils pensent de vous, que me répondraient-ils ?
- Quels sont vos qualités et vos défauts ?
- Savez-vous dire non ?
- Pouvons-nous poursuivre l’entretien en anglais ?
- Pouvez-vous me parler d’une expérience professionnelle dont vous êtes particulièrement fier ?
- Où vous voyez-vous dans 5-10 ans ?
- Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ?
- Avez-vous des questions ?
- Prenez des notes. Non seulement cela vous place dans une posture d'écoute, ce qui montre au recruteur que vous êtes attentif et intéressé par ses propos, mais en plus, cela vous permettra de vous souvenir de ce qui a été dit et de le réutiliser dans un mail de remerciement d'entretien pour réitérer votre motivation.
- Vendez-vous ! Exercez-vous à mettre en avant vos compétences et savoir-être (dans l'idéal, faites le lien entre ces derniers et la fiche de poste) et à parler de vos expériences professionnelles. Connaissez votre parcours sur le bout des doigts ? Savez-vous replacer chaque poste occupé par ordre chronologique et dans son contexte ?
- Quel type de contrat était-ce ?
- Combien de temps êtes-vous resté dans l'entreprise ?
- Qu'est-ce qui vous a plu ?
- Qu'avez-vous appris ?
- Cette expérience vous a -t-elle permis de développer des compétences ou d'évoluer dans l'entreprise ?
- Soyez acteur de votre entretien d'embauche ! Cet échange avec le recruteur peut-être stressant et déstabilisant, surtout lorsqu'il représente un enjeu important pour vous. Peut-être est-ce votre premier emploi, ou bien s'agit-il du poste de vos rêves ou encore est-il essentiel que vous obteniez ce job pour subvenir aux besoins de votre famille… Selon votre situation, essayez de relativiser et n'oubliez pas que l'entretien d'embauche n'est pas un interrogatoire, mais un dialogue. Vous devez correspondre aux attentes de l'employeur, mais l'entreprise, les valeurs qu'elle véhiculent ou la personne qui la dirige doivent également vous convenir !